Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Réseaux d'expertise en biologie

IBiSA

IBiSA est un groupement d'intérêt scientifique pour les infrastructures en Biologie, Santé et Agronomie. Son rôle est de coordonner la politique nationale de labellisation et de soutien aux plateformes et infrastructures en sciences de la vie.

BioGenOuest

BioGenouest est un réseau interrégional Bretagne-Pays de Loire de plateformes technologiques en sciences de la vie et de l'environnement. Il fédère et soutient des unités de recherche et plateformes technologiques ouvertes à la communauté scientifique.

Institut de recherche fédérative François Bonamy

L'Institut de recherche fédérative François Bonamy rassemble les laboratoires de recherche et plateformes technologiques nantaises en biologie et santé. Il fournit un accès à un ensemble d'équipements et d'expertises pour la recherche, depuis l'in vitro jusqu'au développement d'études précliniques et cliniques. 

Infrastructures technologiques

Synchrotron Soleil & European Synchrotron Radiation Facility (ESRF)

Le Synchrotron Soleil et l'ESRF sont deux infrastructures de haute technologie, comprenant une source de radiation électromagnétique couvrant une large gamme d'énergie, de l'infra-rouge aux rayons X. Le laboratoire de recherche associé dispose de technologies de pointe dédiées à l'analyse de la matière jusqu'à l'échelle atomique.

Centre d'Excellence Nikon Nantes (CENN)

Le CENN associe APEX, la société Nikon et la plateforme MicropiCell de l'Université de Nantes . Il offre à la communauté scientifique un accès aux technologies d'imagerie Nikon les plus récentes et sophistiquées, telles que microscopes multi-photons ou super-résolution. La synergie entre acteurs du CENN est également une formidable opportunité d'échanges scientifiques et technologiques.

Recherche clinique et centres de référence

Centre Hospitalo-Universitaire de Nantes

Etant donnés nos travaux sur des maladies humaines et de notre positionnement en recherche préclinique, de nombreuses relations privilégiées ont été établies avec des équipes du CHU de Nantes, en particulier avec les départements d'Orthopédie, de Chirurgie Infantile, de Recherche Clinique ainsi qu'avec le Centre d'Investigations Cliniques de Biothérapie.

Centres de référence

Nos travaux bénéficient également de collaborations avec des cliniciens experts de Centres de Références pour les Maladies Rares :

  • Hôpital Necker - Enfants Malades - Centre National de Référence pour les Maladies Héréditaires du Métabolisme (MAMEA)
  • Hôpital Raymond Poincaré - Centre de Référence pour les Maladies Neuromusculaires Nord-Est-Ile de France
  • CHU de Bordeaux - Centre de Référence pour les Maladies Neuromusculaires Atlantique-Occitanie-Caraïbe (AOC)

BIOREGATE - cluster régional de Recherche, Formation et Innovation (RFI)

Bioregate est un cluster régional ligérien regroupant plus de 20 unités de recherche, 10 sociétés et 300 personnels travaillant dans le domaine de la médecine régénérative.

Infrastructures de recherche

Centre de Boisbonne, Oniris

Le centre de Boisbonne, intégré au campus vétérinaire d'Oniris, est un centre internationalement reconnu pour les Thérapie Génique et Cellulaire d'animaux modèles de pathologies humaines. PAnTher collabore étroitement avec le centre depuis plus de 20 ans.

NeurATRIS, infrastructure de recherche translationnelle pour les thérapies innovantes en neurosciences

NeurATRIS est une infrastructure de recherche nationale regroupant des expertises et compétences internationalement reconnues en neuroimagerie, pharmacologie et biothérapies. Elle a pour objectif l'accélération de la valorisation de découvertes de recherche fondamentale en innovations biomédicales pour le traitement de maladies du système nerveux. NeurATRIS est un outil du PIA et une composante de l'infrastructure européenne EATRIS.

 

CESTI, Centre Européen des Sciences de Transplantation et Immunothérapie

Le CESTI est un projet fédératif qui a pour objectif de fournir des outils de diagnostic innovant et/ou des stratégies thérapeutiques visant à contrôler la réponse immunitaire et induire une tolérance aux greffes d'organes, de tissus, de cellules et de produits de thérapie génique.

Emerg'INRAE

APEX est un partenaire de l'infrastructure de recherche Emerg'INRAE qui a pour objectif la lutte contre les maladies infectieuses animales émergentes ou zoonotiques, à travers l'exploration in vivo.  Emerg'INRAE est coordonné par INRAE et comprend trois autres plateformes : l'Unité Expérimentale des Rongeurs et des Poissons (IERP), l'Animalerie Expérimentale Axénique (ANAXEM) et la Plate-Forme d'Infectiologie Expérimentale (PFIE).

Date de modification : 15 décembre 2023 | Date de création : 10 avril 2020 | Rédaction : PAnTher