Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

photo-equipe

Notre histoire

En 1999, PAnTher est la 1ère Unité Mixte de Recherche INRA créée à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes, composée initialement d'enseignants-chercheurs spécialisés en anatomie pathologique vétérinaire et certifiés par l'European College of Veterinary Pathologists. PAnTher développe rapidement une expertise reconnue au niveau national dans le domaine des modèles animaux. En plus de son équipe vétérinaire, le laboratoire intègre des scientifiques et des ingénieurs lui permettant de renforcer ses activités de recherche et de formation.

A partir de 2004, PAnTher étend ses activités au domaine des maladies rares affectant le muscle et le système nerveux, en menant des travaux de recherche appliquée sur des stratégies de thérapie génique et cellulaire chez des animaux de grande taille (chien dystrophique, chat SMA, primate non humain).

En 2006, avec le soutien de l'INRA, PAnTher créée une plateforme d'expertise en pathologie comparée - APEX - ouverte à la communauté scientifique.

En 2011, APEX renforce son offre par le développement d'une nouvelle expertise en bio-imagerie de fluorescence puis en microscopie de haute technologie. La mise en place d'une collaboration étroite avec la société Nikon et la plateforme MicropiCell de l'Université de Nantes a conduit à la création du Centre d'Excellence Nikon Nantes (CENN) en 2016.

Les travaux de PAnTher sur les thérapies innovantes ont peu à peu ouvert des questions fondamentales sur les mécanismes des maladies cibles et conduit à la stratégie actuelle de développement d'approches intégrées permettant d'aborder les questions biologiques, physiopathologiques et thérapeutiques comme un continuum.

Notre équipe

Direction

 

 

 

 

 

 

Chercheurs et enseignants-chercheurs

 

 

 

 

 

 

Ingénieurs et techniciens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etudiants

card-fr-IH

 

 

 

 

 

 

  • Elisa Duchemin, M2
  • Marie Raballand, M2

Anciens membres

Direction

Juliette Bordot

Chercheurs et enseignants-chercheurs

Joseph Cristini
Jacques-Yves Deschamps
Francesca Franzoso
Laetitia Guével
Süzel Horellou
Aurélie Lardenois
Margarida Neunlist
Marine Rohel

Ingénieurs et techniciens

Elise Brisebard
Sophie Burel
Clémence Cesbron
Malo Daniel
Bernard Fernandez
Romain Fleurisson
Samuel Fréhel
Lydie Guigand
Virginie Maurier
Rosalie Moreau
Ophélie Travert

Doctorants

Karim Bey
Marine Charrier
Juliette Hordeaux
Prathap Kothapalli
Lydie Lagalice
Judith Lorant
Julien Pichon
Margherita Polidori
Alice Rannou
Florence Robriquet
Charlotte Saury

Contact et accès

Date de modification : 01 février 2024 | Date de création : 10 avril 2020 | Rédaction : Panther