Candice Babarit

Candice Babarit

Ingénieure d'étude

Candice Babarit

Je suis diplômée d’une Maîtrise en Biologie Cellulaire et Physiologie et d’un Master Professionnel en Technologies et Projets en Génie Biochimique.

J’ai une expérience de 3 ans dans le secteur privé en recherche en cancérologie à l’Institut de Recherche Servier et en R&D chez Tebu-bio. J’ai rejoint la recherche académique en 2008, dans l’unité INSERM U781 (Génétique et embryologie des maladies congénitales - Hôpital Necker) où je me suis spécialisée en hybridation in situ pour la détection de transcrits au cours du développement embryonnaire chez l'Homme.

J’ai intégré l’unité PAnTher en 2009 en tant qu’ingénieure d’études INRAE. Je conduis et développe des techniques d’exploration moléculaire du tissu (hybridation in situ, microdissection laser) que je mets au service de la plateforme APEX. Dans le cadre de mes activités de recherche, je mène les explorations moléculaires des tissus des modèles animaux de maladies neuromusculaires (maladie de Pompe et amyotrophie spinale) pour comprendre leurs mécanismes physiopathologiques. Je participe également à la caractérisation moléculaire des progéniteurs myogéniques, notamment des cellules MuStem, une population de cellules souches dérivées de cellules musculaires adultes. Pour cela, j'ai acquis des compétences en analyse bio-informatique de données transcriptomiques (RNAseq, scRNAseq).