Julie-Anne Balouek

Julie-Anne Balouek

Ingénieure de recherche

Julie-Anne Balouek

J'ai effectué mon master de "Recherche en neurosciences - neurobiologie" lors d'un échange entre l'Université Western Washington, USA et les universités de Saint-Étienne et Lyon. J'ai découvert ma passion pour les neurosciences via la recherche sur la maladie de Huntington, auprès de Dr Jeff Carroll à WWU.

En 2018, j'ai défendu ma thèse que j'ai préparée au Grenoble Institut des Neurosciences (GIN). Mon travail était centré sur l'étude du clivage de BDNF, une neurotrophine avec un rôle dichotomique dans la survie et la pousse neuronale, ainsi que dans la différenciation.

J'ai ensuite travaillé dans le laboratoire de Dr. Catherine Peña à l'Université de Princeton. J'ai étudié le stress chez les jeunes souriceaux, au niveau épigénétique, et j'ai utilisé des outils pour marquer et suivre des cellules qui répondent au stress pour pouvoir ensuite les manipuler à l'aide de DREADD et observer l'effet sur les phénotypes d'anxiété.

J'ai rejoint l'unité PAnTher en novembre 2023 et j'étudie la jonction neuromusculaire dans le contexte de la maladie de Pompe et de l'amyotrophie spinale.

Date de modification : 15 décembre 2023 | Date de création : 13 décembre 2023 | Rédaction : Panther