Karl Rouger

Karl Rouger

Directeur adjoint du laboratoire - Chargé de recherche INRAE

Karl Rouger

J'ai reçu une formation en biologie cellulaire et moléculaire (Université de Nantes et de Rennes). Je suis chercheur INRAE (recruté depuis 2001) avec une habilitation à diriger des recherches (HDR ; 2017) et diplômé d'un doctorat en biologie.

J'ai développé mes recherches dans le domaine de la physiopathologie des myopathies et spécifiquement de la Dystrophie Musculaire de Duchenne (DMD) avant d'orienter mes travaux sur la biologie des cellules souches avec un intérêt particulier pour la diversité de leur nature et fonction. Pour cela, j'ai acquis des connaissances scientifiques en Myologie ainsi que des compétences en histopathologie, en biochimie et en analyse transcriptomique.

J'ai rejoint l'unité PAnTher en 2001 et j'en suis le directeur adjoint depuis 2010. Je suis responsable d'un axe de recherche en médecine régénérative dédié à la fois à la caractérisation des cellules souches dérivées du muscle et à l'identification de thérapies cellulaires innovantes pour les maladies musculaires et notamment les dystrophies musculaires. Dans ce cadre, je mets en œuvre des études in vitro/in vivo mais aussi de séquençage à haut débit qui sont basées sur la comparaison de différents types de cellules souches adultes.