Tiffany Bourgeton

Tiffany Bourgeton

Doctorante

Tiffany Bourgeton

J’ai effectué mon Master 1 en chimie et biologie à l'Université de Nantes en 2021-2022, ce qui m'a permis d'acquérir une double compétence chimie-biologie et de renforcer mes connaissances sur les phases du cycle de vie des produits de santé. Durant cette année, j’ai effectué mon stage de recherche de 5 mois en M1 au sein du laboratoire PAnTher sous la direction du Pr. Marie-Anne Colle où j’ai étudié les effets de la dénervation de la jonction neuromusculaire sur la fibre musculaire dans la maladie de Pompe.
Puis, pour ma deuxième année de Master, j’ai réalisé le Master Sciences du Médicament et des Produits de Santé à l'Université de Nantes en alternance au sein du Généthon (Evry). J’ai pu travailler sur la myopathie de Duchenne afin d’étudier l’impact cardiaque des fortes doses d’injection de vecteurs viraux (AAV) et de l’optimisation du transfert de gène pour limiter la cardiotoxicité sous la direction du Dr. Isabelle Richard, responsable de "l'équipe dystrophies musculaires progressives".

Depuis la rentrée 2023, je suis doctorante à l’UMR703 PAnTher où mon projet de thèse LYSAUMI est une approche interdisciplinaire et centrée sur le patient qui porte sur les effets de la thérapie de remplacement enzymatique (ERT) sur la physiopathologie du muscle squelettique dans la maladie de Pompe : avec un focus spécifique sur les cellules satellites et l'autophagie.